Violon

Violon

Famille: cordes frottées

Origine: le violon a ses origines en Italie au début du XVIe siècle. Les premiers maîtres luthiers comme Andrea Amati ont été parmi les pionniers de la fabrication de cet instrument. Stradivarius et Guarnerius sont deux des noms les plus célèbres associés à la fabrication de violons d'exception au XVIIe et XVIIIe siècles. L’art de la lutherie s’étends dans toute l’Europe à partir du XVIIe.

Matériel: le violon est généralement fabriqué en bois, souvent de l'érable pour le dos, les éclisses et le manche, et de l'épicéa pour la table. Les cordes étaient traditionnellement en boyau, mais elles sont aujourd'hui souvent en acier ou en matériaux synthétiques.

Caractéristiques: le violon mesure environ 60 cm de longueur, avec une touche noire en ébène. Il possède quatre cordes accordées en quintes : sol, ré, la et mi. L'archet, fabriqué principalement en bois de pernambouc, est enduit avec de la colophane pour permettre la vibration des cordes.

Où en jouer ? Le violon peut être joué dans diverses formations musicales, telles que les orchestres symphoniques, les ensembles de musique de chambre, les groupes de musique traditionnelle ou dans la musique de film, et même dans des ensembles de musique moderne. Il existe également un riche répertoire pour violon-solo.

A partir de quel âge: de nombreux compositeurs ont écrit de magnifiques œuvres pour violon. Quelques-uns des plus célèbres sont Johann Sebastian Bach, Antonio Vivaldi, Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven En ce qui concerne le répertoire romantique, on pense surtout à Nicolò Paganini ou Johannes Brahms.

Compositeurs: Sister Rosetta Tharpe, Chuck Berry, Charlie Christian, Joan Jett, Jimi Hendrix, Kurt Cobain, Yvette Young.

Lien: présentation de l’instrument: https://youtu.be/gD7BdamnC-g?si=7R3KAmESWWFvoLQK