Piano

Piano

Famille: claviers – cordes frappées

Origine: l'ancêtre du piano est le clavecin, un instrument à cordes pincées. C'est au tout début du XVIIIe siècle que Bartolomeo Cristofori (1655–1731) invente le mécanisme du marteau qui frappe la corde, offrant ainsi la possibilité de faire des nuances, c’est-à-dire jouer plus ou moins fort. De nombreux essais ont ensuite été effectués pour développer l'instrument, dans le but d'obtenir davantage de notes et de puissance. La révolution industrielle et les progrès de la science ont permis au piano d'atteindre sa version moderne, telle qu'on la connaît aujourd'hui, dans les années 1820.

Matériel: en bois pour la caisse de résonance et les touches, et en métal pour ce qui est des cordes

Caractéristiques: 88 touches, 2 ou 3 pédales, un tabouret réglable. Il existent différentes sortes de piano : le piano droit, à demi queue ou à queue entière qu’on utilise dans les salles de concert.

Où en jouer ? Le répertoire pour piano seul est immense et couvre une grande partie de l'histoire de la musique, de l'époque baroque à aujourd'hui. Le pianiste peut aussi faire partie d'un ensemble à géométrie variable, accompagner la voix, ou jouer en duo avec un autre instrument. On le trouve parfois à l'orchestre en soliste pour un concerto ou en tant qu'instrument de l'orchestre. On trouve aussi le piano dans les ensembles Pop-Rock, Jazz ou de musiques actuelles.

A partir de quel âge: dès 6 ans, à vérifier avec l'enseignant.e

Compositeurs: le piano a inspiré presque tous les compositeurs les plus connus tels que Johann-Sebastian Bach, Wolfgang-Amadeus Mozart, Ludvig van Beethoven, Franz Schubert, Frédéric Chopin, Franz Liszt, Johannes Brahms, Robert Schumann, Claude Debussy et bien d’autres encore.

Lien: présentation de l’instrument: https://www.youtube.com/watch?v=Ch2mrPm1JnM