Famille: cordes
Origine: à l'inverse de la guitare classique, les guitares folks et électriques sont des instruments qui ont vu le jour au cours du XXe siècle, plus précisément dans les années 30 avec le Jazz et le Blues. Leur commercialisation a eu lieu par la suite notamment avec l'apparition de la Dreadnought de chez Martin et la Telecaster de chez Fender.
Matériel: en bois avec des cordes en métal. La caisse de résonance est creuse pour les guitares folks et généralement pleine pour les électriques. L'arrivée des microphones et des amplificateurs a permis le développement de la guitare électrique en la rendant beaucoup plus sonore que la Folk.
Caractéristiques: La guitare éléctrique a entre 19 et 24 touches et 6 cordes et peut couvrir presque techniques quatre octaves. Elle trouve toute sa richesse en l’associant à des amplificateurs et des pédales d’effet. Il existe des modèles 3/4 pour les plus jeunes souhaitant commencer.
Où en jouer ? Dans des groupes de musique actuelles.
A partir de quel âge: dès 8 ans.
Compositeurs: Sister Rosetta Tharpe, Chuck Berry, Charlie Christian, Joan Jett, Jimi Hendrix, Kurt Cobain, Yvette Young.