Famille: claviers – cordes pincées
Origine: il existait déjà dans la seconde moitié du XVème siècle un instrument à clavier et cordes pincées appelé le clavicythérium. La principale différence avec le clavecin est que dans le clavicythérium les cordes sont disposées verticalement, comme une harpe à laquelle on aurait ajouté un clavier. Le clavecin, tel que nous le connaissons, apparaît dès le XVIème siècle. Il était, sous ses diverses formes, un instrument domestique très répandu, un peu comme le piano aujourd’hui.
Matériel: le clavecin est construit dans divers bois plus ou moins durs. Généralement, la table d’harmonie est en épicéa. Le clavecin est parfois très décoré. Des artistes de grand renom ont signé les peintures qui ornent l’intérieur du couvercle. La caisse, quant à elle, est parfois décorée de motifs floraux ou géométriques.
Caractéristiques: l’instrument peut avoir diverses formes : ailée, rectangulaire, pentagonale. Les cordes peuvent être perpendiculaires ou parallèles au clavier. Il peut y avoir un, deux voir trois claviers dont l’ambitus (l’extension) peut considérablement varier et arriver jusqu’à 62 notes. Il peut y avoir plusieurs registres de cordes dont les becs peuvent être en plume ou en cuire. Il peut y avoir un registre de luth, c’est-à-dire un étouffoir de peau qui atténue la vibration des cordes contre lesquelles ils sont ajustés.
Où en jouer ? Le clavecin est un instrument de musique de chambre avec un très large répertoire soliste. Il est l’un des instruments favoris de la basse-continue, qui est le fondement de toute la musique jusqu’à la fin du XVIIIème siècle. Il se joue donc aussi en orchestre dans le répertoire spécifique.
A partir de quel âge: dès 5-6 ans
Compositeurs: Johann Sebastian Bach, Georg Friedrich Händel, Domenico Scarlatti, François Couperin, Girolamo Frescobaldi, Franck Martin, Francis Poulenc et tant d’autres.