Accordéon

Accordéon

Famille: vents - anches doubles

Origine: l’accordéon est apparu au 19e siècle en Autriche. Il était alors composé d’un seul clavier et de quelques touches permettant de jouer des « accords », ceci afin de s’accompagner aisément en chantant. L’instrument s’est peu à peu développé et se compose aujourd’hui de deux claviers et des possibilités décuplées.

Matériel: il est composé d’anches doubles en métal, sa caisse est en bois.

Caractéristiques: l’accordéon est composé de deux claviers reliés par un soufflet. L’accordéoniste enfile les deux bretelles de l’accordéon et actionne simultanément le soufflet et les touches de ces deux claviers afin d’obtenir un son. La taille de l’accordéon est variable, le choix se fait en fonction de la taille de l’accordéoniste ainsi que son niveau, il existe de petits instruments adaptés aux enfants.

Où en jouer ? L’accordéon peut se jouer seul, en musique de chambre, au sein d’un orchestre

A partir de quel âge: dès 6-7 ans, à vérifier avec l’enseignant.

Compositeurs: il est possible de jouer des transcriptions de musique baroque et classique. Les possibilités de l’accordéon rejoignant celles de l’orgue, du clavecin et du piano : l’œuvre des compositeurs tels que Bach, Scarlatti, Mozart ou encore Haydn peut donc être abordée. Ensuite, une myriade de compositeurs a écrit spécifiquement pour l’accordéon dans des styles très variés : du jazz à la musique contemporaine en passant par le tango, le rock, les musiques du monde, etc.

Lien: présentation de l’instrument: https://m.youtube.com/watch?v=lLw0K1_gB00&pp=ygUYQWNjb3Jkw6lvbiBwcsOpc2VudGF0aW9u